EX ALLIEVI


Vai ai contenuti

École de Leaders

FR > Formation

France – Le IIème cours de formation pour les anciens élèves leadeurs


Du 30 avril au 3 mai a eu lieu à Lyon la deuxième édition de l’“École de formation pour leadeurs” ouverte aux jeunes anciens élèves salésiens de l’Europe. L’initiative, mise en œuvre par la Junte confédérale des anciens élèves de Don Bosco, a vu la participation de plus de 20 jeunes dirigeants provenant des Fédérations de France, Italie, Portugal et Espagne. Le cours a été coordonné par le Délégué confédéral, père Jeronimo Monteiro, et par le Vice Président mondial des jeunes anciens élèves (GEX), Ana Gomes.

Aux journées de Lyon étaient également présents les Délégués nationaux de France, père Paul Ripaud, d’Italie, père Enrico Luigi Peretti, et d’Espagne, père Jesus Guerra, accompagné par le Président national, monsieur Francisco Salazar.

Au cours des trois journées de travail, les participants ont approfondi la figure du jeune ancien élève de Don Bosco come homme de relation à partir de sa richesse intérieure, homme chrétien à l’école de Don Bosco et homme qui travaille d’une manière concrète.

Au terme du cours, l’on a également identifié quelques lignes directrices pour les jeunes leadeurs: la connaissance des différentes situations et des groupes locaux; l’acquisition de compétences pour croitre ensemble, le développement des potentialités de chacun.

L’“École de formation pour leadeurs” des anciens et anciennes élèves de Don Bosco est une initiative qui se propose la préparation des jeunes pour qu’ils prennent avec davantage de compétence le rôle d’animation des différentes fédérations locales, nationales et mondiales. Dans la région Amérique Cône Sud, cette expérience est déjà arrivée à sa troisième année de vie. Après la rencontre qui a eu lieu à Lisbonne l’année dernière, et le rendez-vous de Lyon, l’Europe est en train de préparer la troisième rencontre pour l’année prochaine à Syracuse, en Italie, où les organisateurs espèrent voir la présence des représentants de l’Europe centrale et du nord. Pour l’Asie et l’Australie, l’“École de formation pour leadeurs” devrait commencer après le congrès des Philippines prévu pour les premiers jours du mois de décembre.

“C’est sans doute un chemin très difficile, qui représente un ultérieur signe concret de la contribution des jeunes pour la croissance de notre Association - a affirmé le Président de la Confédération mondiale, monsieur Francesco Muceo – Je remercie pour cela le Délégué confédéral et le Vice Président GEX qui, pendant mon absence, ont guidé les travaux de Lyon”.

Roma 07/05/2008



Home Page | ITA | ENG | ESP | FR | POR | Mappa del sito


Menu di sezione:


Sede di Via della Pisana, 1111 - Tel.06 656121 | jmonteiro@sdb.org

Torna ai contenuti | Torna al menu